Au cœur de Bourgneuf

Un soin particulier est apporté à la conduite du vignoble et au travail du sol (labourage, hersage…).
En 2007, des fosses pédologiques ont été réalisées sur l’ensemble du domaine afin de comprendre précisément les sous-sols et le comportement des vignes établies.

Château Bourgneuf Vayron à Pomerol.

Tous les travaux en vert sont effectués manuellement, ce qui permet de répondre aux conditions climatiques et particulières de chaque millésime.
Les vendanges sont parcellaires et manuelles, réalisées à date de maturité optimale, pour préserver l’éclat du fruit. Après un tri minutieux au moment de la réception, le raisin est alors légèrement foulé.

La vinification se fait en cuves ciment thermorégulées.
La fermentation alcoolique est conduite progressivement, avec des remontages manuels pour une extraction adaptée au millésime, qui conserve des merlots fruités, frais et concentrés.
L’élevage en barriques de chêne français (35 % neuves, 65 % d’un et de 2 vins), s’étend sur une période de 12 à 14 mois.

Engagé dans une politique d’amélioration continue et dans une démarche environnementale (HVE 4), Château Bourgneuf a la volonté de poursuivre ses efforts de préservation de la santé et de la structure de ses sols.

Pour compléter le travail d’outils existants, nous avons investi dans un cadre extensible équipé de disques émotteurs, de bineuses et de griffes cofinancé par l’Union Européenne et la région Nouvelle-Aquitaine.

Au cours d’un même passage de tracteur (limitation de l’effet de tassement des sols), cet outil multifonctionnel permet un léger travail de l’inter-rang, un décompactage et une aération des sols (meilleure pénétration de l’eau en période de sécheresse).